Réserver
  • Gorges de l'Herault

    Saint Guilhem le Désert , le Salagou et le cirque de Mourèze.

  • Nos randonnées électriques et voyages lents...

    ...en direction des gorges de l'Hérault, le lac du salagou, le cirque de Mourèze.

    Dans le sud de la France, les Gorges de l’Hérault est un des joyaux du Languedoc. Il est à juste titre un des Plus Beaux Villages de France. Entre des falaises vertigineuses, s’étirant le long de ruelles sinueuses, Saint-Guilhem-le-Désert s'est développé autour de l’Abbaye de Gellone, à une poignée de kilomètres du Pont du Diable, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Les monts de Saint-Guilhem ainsi que le Pont du Diable, sont appréciés des randonneurs et permettent de découvrir de magnifiques panoramas ainsi que des espèces botaniques rares.

     

    Pas si loin de la vallée de l'Hérault, dans un paysage inattendu, le Grand Site de la vallée du Salagou et Cirque de Mourèze : un site de loisirs unique préservé de l'urbanisme, classé Natura 2000.

    Au centre du Languedoc, la combinaison de phénomènes géologiques donne une surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées.

    Le lac du Salagou, créé dans les années 1960 pour permettre l'irrigation des cultures environnantes. Il régule aussi les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault. Il est aujourd'hui un cadre idéal pour les activités de loisirs, les balades familiales, ou pour profiter simplement du soleil les pieds dans l'eau.

    Dans cette vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots.
     

    Nous sommes des artisans du voyage lent.

    Nous ne sommes pas des professionnels du marketing numérique et ne sommes pas amateurs du produit "type".

    Notre objectif c'est de vous proposer de vivre une expérience humaine à travers nos propositions itinérantes, cela commence à minima, par un échange de mél dans lequel nous pourrons affiner vos attentes et apprendre à se connaitre un peu mieux.

    Au plaisir d'échanger avec vous."

    Lionel Edventure

    Fondateur, guide et artisan du voyage lent

    broken image

    La renommée du ‘Grand Site de France® Gorges de l’Hérault’’ est due notamment à l'Abbaye de Gellone, fondée par Guilhem, cousin de Charlemagne. Célébré par les troubadours durant le Moyen-âge, Guilhem s'illustre dans des campagnes militaires contre les Sarrasins. Héros de la prise de Barcelone en 803, il préfère déposer les armes pour devenir moine. En 804, guidé par Saint-Benoît d'Aniane, il fonde un monastère, dans la solitude du Val de Gellone. Dès le Xe siècle, Guilhem est devenu Saint-Guilhem et le rayonnement spirituel de Gellone s'affirme. Le monastère devient une halte privilégiée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Au début du XIe siècle, la reconstruction de l'Abbaye est entreprise. Elle symbolise le Premier Art Roman Languedocien. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, comme le Pont du Diable tout proche. Celui-ci est considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux de France. Sa situation géographique le place à l’extrême sud des gorges de l'Hérault, précisément à la brusque transition entre plaine languedocienne et gorges de l'Hérault.

     

    Les gorges de l'Hérault offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, elles accueillent une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne.
    Dès le retour des beaux jours, les parcourir en canoë-kayak est un véritable délice.
    Quant aux monts de Saint-Guilhem qui les surplombent, ils sont appréciés des randonneurs. Au départ de la place du village, de nombreuses balades permettent de découvrir de magnifiques panoramas
    et des espèces botaniques rares, dont le pin de Salzman.

    Pour toutes ces raisons et bien plus encore, le site ‘Gorges de l'Hérault’ a été labellisé Grand Site de France®. En 2012, il a été élu 2ème village préféré des Français.