Public : Famille - Enfant (> 6 ans) - Niveau : Débutant - Durée : 1 heure30
Prix : 36 € TTC / personne
Départ : Boisseron / Rue des Remparts
- Histoire et Patrimoine
- Nature et Environnement
Boisseron a vu le jour à l'époque des romains, du fait de sa position stratégique, sur la route reliant Restinclières (importante garnison) à Nîmes capitale de la région. Une puissante tour à signaux construite par les légions de l’empereur Tibère entre 19 et 31 permettait de garder le pont sur la Bénovie et Sommières.
Pour arriver à construire ces ponts il était important de pouvoir bénéficier de pierres à proximité, en plus de se situer au confluent de la Bénovie et du Vidourle, Boisseron possédait également un gisement de pierre (la carrière !), de nombreux passages cachés conservent encore la trace du passage des boeufs et chevaux tractant ces volumineux blocs de pierre.
A l'époque pas de frigo à disposition, alors comment conserver les victuailles si durement obtenus en travaillant la garrigue hostile ?
Les ancêtres gaulois avaient inventé le frigo durable, grâce à des silos taillés directement dans la roche, désormais colonisé par nos amis les fourmis noires. Un vrai spot d'observation à ciel ouvert.
Allez hop tout le monde en E-TROTT à la recherche des silos gaulois !